DR JACQUES OHANA
Le body lifting est une chirurgie plastique pratiquée par le Dr Jacques Ohana pour remodeler et affiner la silhouette

Body-lift

‘‘Le bodylift est un acte de chirurgie esthétique qui permet de corriger le relâchement des tissus cutanés afin de retrouver une silhouette galbée et affinée, à la fois de la paroi abdominale et de la région fessière.’’

Le body lifting est une chirurgie plastique pratiquée par le Dr Jacques Ohana pour remodeler et affiner la silhouette

L’obésité est devenu un problème fréquent rencontré non seulement dans les régions occidentales mais de plus en plus sous toutes les latitudes. A son origine, il existe de multiples raisons : alimentaires essentiellement mais également psychologiques, héréditaires et familiales.

Sa fréquence et son importance posent un véritable problème non seulement sur le plan esthétique mais surtout en terme de santé vu l’important retentissement de cette surcharge pondérale majeure sur l’ensemble des organes et des fonctions du corps. Ses répercussions sont graves tant sur la longévité que sur le confort et la qualité de vie des patients.

Prendre rendez-vous

‘‘Un bodylift consiste à traiter l’excédent de peau et de graisse sur des zones localisées tels que la paroi abdominale et la région fessière… généralement à la suite d’une perte de poids très importante ou de la pose d’un by-pass.’’

Docteur Jacques Ohana, chirurgien esthétique et plastique à Paris

Prendre rendez-vous

Nous contacter
du lundi au samedi :

01 40 69 47 57

I . Présentation

Qu’est ce que le bodylift ?

De nombreuses interventions visent à limiter une prise considérable de poids pour rétablir un équilibre pondéral stable. Les opérations esthétiques qui consistent à « dégraisser » et « lifter » les zones graisseuses sont de plus en plus pratiquées et ont fait la preuve de leur spectaculaire efficacité.

Cependant, si les pertes de poids observées sont effectivement massives, il en résulte un relâchement cutané important et généralisé très difficile à assumer par les patients.
La chirurgie post-bariatrique vise à corriger ces excès cutanés et ce relâchement des tissus. Elle est d’apparition récente mais fréquemment pratiquée, portant sur toutes les parties du corps.

II . Avantages

Les raisons de faire un Body lift

Consistant à améliorer l’apparence du corps, le Body lift aussi appelé lipectomie circulaire, permet de retendre la peau après en avoir retiré l’excédent, ainsi que les tissus adipeux résiduels.

Différentes interventions existent selon les zones du corps à corriger :

  • La paroi abdominale et la région fessière sont les plus fréquemment concernés et sont traitées par le bodylift inférieur (BLI).
  • La région pectorale, axillaire, et le dos affaissés se traitent par le bodylift supérieur (BLS).
  • L’intérieur des cuisses, les bras, mais aussi le visage sont également affectés par la perte de poids.
III . Consultation

Où pratiquer un body lift à paris ?

Le bodylift, ou lifting du corps, doit être pratiqué par un chirurgien esthétique spécialisé dans la silhouette et la chirurgie du corps.

La première consultation permet de définir les réelles motivations physiques et psychologiques du patient, ce qui permettra au praticien d’évaluer l’adéquation entre l’attente du patient et la faisabilité de l’intervention. Une consultation anesthésique avant le bodylift sera également à prévoir : une plastie abdominale, un body lift des fesses, de la culotte de cheval, des cuisses ou de la ceinture abdominale suppose nécessairement une anesthésie générale.

IV . Indications

Qui peut avoir recours à une lipectomie circulaire ?

On peut choisir de procéder à un body lift dans de nombreux cas.
La plupart des opérations sont pratiquées après un amaigrissement faisant suite à la pose d’un anneau gastrique (by-pass) ou grâce à un régime entraînant une perte de poids massive et rapide.

Une préparation spécifique serait nécessaire avant cette intervention avec un bilan complet et précis pour corriger toutes les éventuelles carences associées.

V . Préparation

Ce qu’il faut prendre en compte avant le body lift

Des précautions indispensables sont instaurées en vue de la programmation de l’intervention chirurgicale.

  • On demande ainsi aux patients f d’arrêter de fumer au minimum 1 mois avant l’opération et jusqu’à 2 semaines après celle-ci.
  • Avoir un bon état de santé, ne pas souffrir de carences alimentaires et avoir gardé un poids stable depuis une longue période sont aussi des paramètres essentiels.
  • La consultation avec l’anesthésiste est indispensable pour le bon déroulement de l’opération. Très souvent, des examens complémentaires approfondis comme un électrocardiogramme et un écho doppler des membres inférieurs seront demandés.
VI . Intervention

En quoi consiste la lipectomie circulaire ?

L’intervention est bien évidemment effectuée sous anesthésie générale. Elle intéresse différentes régions du corps et dure au minimum 4H.

Le premier temps opératoire est le plus souvent une lipoaspiration de la zone traitée qui permet de retirer la graisse résiduelle.

Chaque région sera ensuite traitée différemment :

  • Au cours du body lift inférieur (BLI), il s’agit de réaliser à la fois une plastie abdominale étendue et un lifting de la région des fesses.
  • Au cours d’un body lift supérieur (BLS), il s’agit de corriger tout l’excès de peau de la région dorsale et de la partie sus ombilicale. Parfois, la correction d’une ptose mammaire est faite dans le même temps opératoire.
VII . Post-Opération

Les soins post opératoires après un body lift

  • Les suites opératoires ne sont pas toujours simples, et il convient d’assurer un suivi régulier pour éviter toute complication et compenser d’éventuelles carences.
  • La longueur et l’importance de l’opération génèrent de la fatigue et des douleurs postopératoires qui nécessiteront un traitement spécifique et prolongé. Œdèmes, ecchymoses et courbatures se résorbent progressivement. Le patient portera un vêtement de contention pendant un mois pour assurer un meilleur maintien.
VIII . Résultat

Le résultat de la lipectomie circulaire

Les résultats d’un body lift sont souvent tout à fait spectaculaires. Bien évidemment, cette intervention se fait au prix de nombreuses cicatrices qu’il conviendra de suivre au mieux pour en limiter l’aspect disgracieux. Le body lift est une reconstruction nécessaire après la perte de poids massif suivant la cure d’une obésité.

Les résultats sont très significatifs tant sur le plan de la silhouette qu’au niveau des répercussions psychologiques.

IX . Conclusion

LE LIFTING DU CORPS POUR MODIFIER SA SILHOUETTE

Le bodylift peut s ‘apparenter à un lifting du corps qui permet de supprimer la graisse et la peau en excès sur le corps, qui encombre et déforme la silhouette du patient. Il s’agit d’une chirurgie esthétique lourde qui entraine des suites post opératoires longues et parfois douloureuses.

Les avantages de la lipectomie sont indéniables : elle permet de sculpter un corps en quelques heures de chirurgie de manière complète, et sur un ensemble de zones : les hanches, le bas ventre, les fesses, l’entre-cuisses, les bras, etc.