DR JACQUES OHANA
Chirurgie esthétique des seins à Paris par le Dr Jacques Ohana

Réduction mammaire

‘‘L’hypertrophie mammaire définit un volume des seins important par rapport à la morphologie de la patiente.’’

Chirurgie esthétique des seins à Paris par le Dr Jacques Ohana

L’intervention chirurgicale « réduction mammaire » a pour but de diminuer le volume des seins, de corriger la ptose et résout de ce fait à la fois le problème esthétique et fonctionnel.

La réduction mammaire est en règle générale associée au traitement d’une ptôse mammaire (poitrine lourde, déformée et tombante).

Prendre rendez-vous

Photo avant opération de chirurgie esthétique d'une réduction mammaire

‘‘ Je ne suis pas très grande et même un peu forte. Avec un 95 E, ma poitrine était lourde et tombante et j’avais souvent très mal au dos.’’

Les régimes n’y faisaient rien. J’ai eu peu de mal à convaincre mes parents de mon désir d’intervention. Ma mère elle-même avait subi cette même intervention. C’est tout naturellement qu’elle m’a accompagnée chez le Docteur Jacques Ohana qui l’avait opérée.

Le premier rdv

« Même si j’ai été un peu impressionnée lors de la consultation, J’ai rapidement été mise en confiance. »

Manifestement mon cas n’est pas rare. J’ai écouté avec attention les explications précises qui m’ont été données sur la réduction mammaire. Même si le chirurgien a particulièrement insisté sur l’existence de cicatrices définitives et l’impossibilité de prévoir leur évolution, ma décision était prise, je ne voulais plus revenir en arrière.

Consultation avec le chirurgien esthétique Jacques Ohana avant intervention
Photo avant opération de chirurgie esthétique d'une réduction mammaire

L’opération

‘‘ Accompagnée de mes parents, je me suis rendue à la clinique le jour de ma réduction mammaire.’’

Le chirurgien a pris des mesures et fait des dessins juste avant que l’anesthésiste m’endorme. En salle de réveil, mon pansement me serrait un peu mais j’avais moins mal que je ne le craignais. Le lendemain matin, avant de partir, on a retiré mon pansement, et devant le miroir, j’ai enfin découvert avec plaisir ma nouvelle poitrine. Et j’ai pu très vite mettre enfin un soutien-gorge qui me paraissait de taille normale.

Photo après d'une réduction des seins par le Dr Jacques Ohana

le résultat

‘‘ Voilà bientôt trois mois que j’ai fait ma réduction des seins, et je ne regrette pas un instant ma décision !’’

Ma silhouette s’est allégée, et je n’ai plus mal au dos. Sans que je fasse de régime particulier, j’ai perdu 5 kg, comme si mon corps dans son ensemble cherchait un nouvel équilibre. J’ai repris le sport et je reste très attentive aux conseils qui me sont donnés pour le soin de mes cicatrices que je dois protéger pendant un mois encore pas des patchs de silicone spéciaux. J’ai davantage confiance en moi et je ne refuse plus comme avant, les invitations et les sorties entre copains. ! Le résultat est magnifique et je suis très heureuse d’avoir fait cette opération. Mes amies ne s’imaginaient pas que le résultat serait aussi magique. Moi non plus. Cet été enfin, je pourrais mettre les maillots de bains que je veux et je vais enfin me débarrasser du T-shirt encombrant que je portais pour me cacher.

‘‘Outre son aspect inesthétique, le volume des seins et leur poids altère l’élasticité des tissus cutanés et entraîne des douleurs de la musculature dorsale.’’

Docteur Jacques Ohana, chirurgien esthétique et plastique à Paris

Prendre rendez-vous

Nous contacter
du lundi au samedi :

01 40 69 47 57

I . Présentation

En quoi consiste la réduction mammaire ?

L’hypertrophie mammaire implique quasiment toujours un retentissement physique ou fonctionnel avec la présence de douleurs au niveau du cou, des épaules et du dos en général. Le chirurgien plasticien met alors tout en œuvre pour réduire le volume des seins de sa patiente afin de soigner les maux physiques et psychologiques qui en découlent.

L’intervention consiste à réaliser une ablation de la glande mammaire et de la peau en excès de manière à rendre la poitrine moins volumineuse et plus confortable dans la vie quotidienne.

II . Avantages

Pourquoi avoir recours à la réduction mammaire ?

  • La plastie mammaire de réduction permet de soulager les femmes gênées par une poitrine trop volumineuse et trop lourde.
  • Cette chirurgie esthétique permet également de corriger une ptôse ou une asymétrie des seins. Les seins sont ainsi symétriques et en harmonie avec la morphologie de la patiente (réduction d’un sein ou des deux, repositionnement du mamelon, etc.)
  • Les cicatrices sont généralement discrètes : camouflées entre la zone teinté l’aréole et la peau plus claire du sein (cicatrice péri aérolaire), cachées sous le sillon mammaire. Cependant la qualité de la cicatrice définitive dépend dans une large mesure du potentiel de cicatrisation propre à chaque patiente et est en fait imprévisible.
  • La réduction mammaire par chirurgie plastique peut être pratiquée dès la fin de la croissance (16/18 ans). Des grossesses ultérieures sont possibles et l’intervention n’empêche pas l’allaitement.
  • La technique opératoire est sûre et fiable, elle n’entraine aucun risque de cancer ni de rejet. Le terrain cicatriciel peut toutefois s’avérer problématique d’une patiente à l’autre.
III . Consultation

Trouver un bon chirurgien plasticien pour la chirurgie des seins

Pour conseiller la patiente, le chirurgien a besoin de procéder à un examen clinique précis. Il évalue ainsi les défauts de la poitrine et met en place une stratégie de chirurgie esthétique. Cette intervention, comme tout autre acte de chirurgie, demande des précautions : les antécédents, allergies et traitements de la patiente sont notés et archivés par le chirurgien.

Véritable échange, la première consultation dans le centre esthétique du chirurgien à Paris permet d’évaluer les motivations de sa patiente : pourquoi voulez vous diminuer la taille de vos seins ? Quelles sont vos attentes et motivations ? Connaissez vous les risques de la plastie mammaire de réduction ?

Avant toute intervention, le Dr Jacques Ohana s’assure de définir l’objectif précis pour combler au mieux les attentes de sa patiente. Une écoute attentive permet d’optimiser la réussite commune du chirurgien et de sa patiente, en réduisant les risques de déception et de désillusion lié à la chirurgie plastique et esthétique.

IV . Indications

Dans quels cas envisager la réduction mammaire ?

Lorsqu’ils sont trop volumineux et trop lourds, les seins deviennent une contrainte, ils gênent la femme en permanence. Parfois, cela entraîne des douleurs de la poitrine, une fragilité cutanée (peau fine et vergetures) et même des douleurs dorsales, car les muscles de la colonne vertébrale sont trop sollicités. Cette intervention peut être effectuée à partir de dix-sept ans dans les formes importantes.

V . Préparation

Avant la réduction mammaire

Les précautions préopératoires habituelles sont indiquées à la patiente : consultation avec l’anesthésiste, réalisations d’examens complémentaires, explications du déroulement de l’anesthésie, de l’opération et du suivi postopératoire. Cette étape permet de donner une information dont la patiente a besoin pour donner sa confiance au chirurgien.

VI . Intervention

Comment se déroule une réduction mammaire ?

Juste avant l’intervention, le chirurgien dessine et mesure la poitrine pour prendre ses repères préopératoires.

La réduction mammaire est réalisée sous anesthésie générale et dure en moyenne 2H.

L’hospitalisation ne dure généralement que 24H.

Cette intervention laisse des cicatrices dont la longueur dépend de l’importance de l’hypertrophie et du degré de la ptose. Le plus souvent, cette cicatrice a la forme d’un « T » inversé. Dans certains cas, sa forme est en « L » ou en « I ».
Le rôle du chirurgien plasticien est bien entendu d’éviter toute cicatrice inutile et surtout de conseiller et de suivre la patiente pour que les cicatrices évoluent au mieux.

Comme pour toute intervention chirurgicale, toutes les précautions sont prises pour éviter la survenue d’infection et de toute autre complication.

VII . Post-Opération

Après l’opération

Les suites opératoires d’un lifting des seins sont en général simples et rarement douloureuses (plutôt type courbatures) qui font l’objet d’une prescription d’antalgiques. Aucun fil n’est à retirer, puisque le chirurgien utilise des fils résorbables, ce qui simplifie les suites opératoires.
Le pansement est retiré au bout de quarante-huit heures et la poitrine retrouvera un galbe harmonieux et symétrique en quelques jours.

Selon les cas, et en fonction des conseils qui vous seront donnés par le Dr Jacques Ohana :
– Le port d’un soutien-gorge spécial vous sera prescrit pour une période déterminée,
– Des massages adaptés pour assouplir les seins,
– Les consultations postopératoires régulières permettront un suivi de l’évolution pour assurer un déroulement satisfaisant de l’intervention.
– Les conseils seront donnés pour optimiser au mieux l’évolution des cicatrices dont l’aspect n’est définitif que 12 à 18 mois après l’intervention.

VIII . Résultat

Quand pourrez-vous constater le résultat définitif ?

Le résultat définitif d’une chirurgie plastique de réduction des seins s’admire au bout d’1 an. Le sein est allégé, moins volumineux et s’accorde mieux avec la morphologie de la patiente opérée. La plupart des femmes qui ont subit une réduction mammaire se sentent soulagées et libérés de la contrainte d’une trop grosse poitrine.

IX . Conclusion

Y a-t-il un suivi à long terme après la réduction mammaire ?

Cette intervention est particulièrement satisfaisante quand on a compris la nécessité des cicatrices pour retirer l’excédent cutané et glandulo-graisseux. La poitrine a alors un galbe harmonieux, symétrique et naturel. Le résultat sera meilleur encore si ces cicatrices sont discrètes, c’est-à-dire si la nature des tissus de la patiente s’y prête et si les soins conseillés lors de contrôles réguliers sont bien respectés. Le sein opéré est un sein qui reste naturel c’est-à-dire qu’il reste sensible aux variations hormonales et qu’un allaitement éventuel est possible. Le résultat est maintenu pendant de longues années dans la plupart des cas.

Réduction mammaire à Paris par chirugie esthétique, lifting avec le Dr. Ohana

Play