DR JACQUES OHANA
Le lifting des bras est une chirurgie esthétique permettant de corriger le relâchement de la peau

Lifting des bras

‘‘Le lifting de la face interne des bras permet de corriger le relâchement de la peau en association à une lipoaspiration.’’

Le lifting des bras est une chirurgie esthétique permettant de corriger le relâchement de la peau

Le lifting des bras est indiqué lorsqu’il existe un important excès de peau et de graisse sur la face interne du bras qui s’observe au cours du vieillissement, mais également et surtout après des variations de poids souvent importants.

Cette apparence inesthétique s’améliore en procédant à un lifting des bras chirurgical. Selon les cas, le chirurgien adoptera les techniques les plus appropriées.

Prendre rendez-vous

‘‘Le lifting des bras permet l’ablation de l’excédent de peau et de graisse de la face interne pour rajeunir le galbe et corriger le relâchement tissulaire des bras.’’

Docteur Jacques Ohana, chirurgien esthétique et plastique à Paris

Prendre rendez-vous

Nous contacter
du lundi au samedi :

01 40 69 47 57

I . Présentation

La chirurgie du relâchement de la peau des bras

Cette chirurgie plastique implique généralement la combinaison de plusieurs techniques : le traitement de la graisse par liposuccion, et le traitement de l’excédent de peau qui donne l’aspect flasque et distendue à la face interne du bras, par une résection de peau.

II . Avantages

Les bénéfices d’un lifting des bras

Les techniques de chirurgie esthétique s’améliorent constamment pour permettre un résultat harmonieux et naturel. Le lifting des bras permet de redessiner un bras galbé et de raffermir les tissus.

La cicatrice est discrètement cachée à l’intérieur ou sous le bras, le chirurgien esthétique tente de réaliser le moins de sutures possibles.

L’intervention est rapide et les suites opératoires peu contraignantes.

III . Consultation

La consultation

Une première consultation est réalisée avec le chirurgien plasticien, permettant au patient d’évoquer les motifs de sa venue et au spécialiste de l’examiner. Cette étape donne suite à la programmation d’un rendez-vous avec le médecin anesthésiste et de la date d’opération le cas échéant. Si besoin est, un traitement spécifique est prescrit.

IV . Indications

A qui convient la brachioplastie ?

Les indications les plus fréquentes pour cette intervention de chirurgie esthétique sont l’âge et la perte de poids qui entraînent une peau tombante, des bras flasques. Le chirurgien décide d’opérer soit pour enlever un excès de peau seul, soit pour enlever un excès de tissus adipeux et éliminer un excès de peau.

V . Préparation

Comment bien préparer l’opération ?

Une première consultation est réalisée avec le chirurgien esthétique et permet au patient d’évoquer les motivations qui l’ont menées à prendre la décision de se faire opérer et de définir les indications.

Cette étape donne suite à la programmation d’un RDV anesthésiste et à la planification d’une date d’opération. Les traitements médicamenteux doivent être signalés et dans certains cas arrêtés en amont de l’opération.

VI . Intervention

Comment se passe le lifting des bras ?

L’intervention qui dure en moyenne un peu plus d’1H, peut se faire sous anesthésie locale, mais le plus souvent, une anesthésie générale est conseillée.

Selon les cas, une lipoaspiration est réalisée dans un premier temps permettant de retirer l’excès de graisse. Le relâchement cutané est ensuite corrigé, ce qui se fait au moyen d’une cicatrice verticale sur la face interne du bras.

Le lifting des bras peut être réalisé en ambulatoire ou nécessiter 24H d’hospitalisation en clinique esthétique.

VII . Post-Opération

Les suites opératoires du lifting des bras

Les œdèmes, ecchymoses, gêne douloureuse, et inconfort se résorbent en règle générale en 2 semaines. Les activités quotidiennes peuvent être progressivement reprises après une brachioplastie, en évitant au début, les efforts excessifs pour permettre une bonne cicatrisation. Si la récupération peut prendre quelques semaines, les activités quotidiennes peuvent être rapidement reprises après une brachioplastie.

La cicatrice de la face interne du bras reste l’inconvénient principal mais nécessaire de cette intervention. Elle fera l’objet d’un suivi et de contrôles réguliers pour permettre des soins et une évolution dans le meilleur sens possible.

VIII . Résultat

Les résultats d’une brachioplastie

Cette intervention corrige efficacement les excès cutanés et adipeux gênant et inesthétiques donnant un résultat satisfaisant. Cependant, la cicatrice reste visible ce qui nécessite une sélection particulièrement rigoureuse des indications opératoires.

IX . Conclusion

Lifting des bras : enjeux et conséquences

Même s’il y a une nette amélioration de la forme du bras après le lifting, des imperfections peuvent s’installer, voire indiquer une petite intervention qui permettra de les atténuer. La brachioplastie doit être pratiquée par un chirurgien esthétique expérimenté pour éviter les désagréments et les mauvaises surprises telles que des sutures trop visibles…