‘‘Le lipofilling permet de procéder à une réinjection de graisse autologue dans certaines zones du corps afin de redessiner une silhouette harmonieuse.’’
Le principe de cette intervention est d’apporter un tissu de comblement naturel et autologue qui permette le remplissage efficace sur différentes régions du corps par l’injection de graisse prélevée chez la patient lui-même. Selon les zones que l’on traite, le résultat recherché diffère : comblement des rides ou des cernes, remplissage des pommettes ou tempes dans le cadre d’un lipofilling du visage, augmentation du volume des seins ou des fesses dans le cadre d’un lipofilling du corps.
L’injection de graisse contribue à une plus belle apparence physique, à un corps plus harmonieux et plus ferme, avec parfois un effet rajeunissant.
‘‘Des fesses, des mollets ou des seins trop peu volumineux ? Le lipofilling offre une silhouette redessinée sans l’intrusion d’un corps étranger dans l’organisme.’’
L’augmentation des seins ou fesses est permise grâce à l’injection de la graisse du patient qui a été prélevée auparavant par le procédé de la lipoaspiration. La graisse est traitée, centrifugée et purifiée puis réinjectée dans les zones qui nécessitent d’être comblées et redessinées.
S’agissant de tissus prélevés chez le patient lui-même (autologue), il n’y a ni réaction de rejet ni allergie.
Les injections d’acide hyaluronique ou de Macrolane dans les seins étant désormais interdites en France et en Europe, seules les injections de graisse autologue permettent d’augmenter le volume des seins sans avoir recours aux prothèses mammaires.
Cette première consultation donne lieu à des échanges qui permettent de comprendre les souhaits de la patiente, de lui expliquer la technique, les possibilités et les aléas de cette intervention afin de prendre les bonnes décisions. Le chirurgien plasticien peut aussi prescrire des examens complémentaires en vue de l’opération, et demander si nécessaire une consultation auprès de l’anesthésiste.
Il n’y a pas a priori de contre-indication à cette intervention. En effet s’agissant d’un produit naturel, il n’y a pas de rejet. Il faut cependant savoir qu’au stade actuel de nos connaissances, la totalité de la graisse réinjectée ne reste cependant pas façon stable et définitive. Une partie en effet de cette graisse est appelée à se résorber. Il est donc difficile de prévoir de façon certaine l’importance et la qualité du résultat définitif.
Réalisée sous anesthésie locale ou générale, le lipofilling est un acte chirurgical qui prend en compte divers paramètres. Le chirurgien prélève le tissu adipeux à l’endroit le plus approprié sur la patiente, pour le positionner selon une technique bien précise à l’endroit qu’il convient de traiter.
Les incisions de prélèvement de la graisse, tout comme celles nécessaires au transfert de graisse, sont minuscules et quasiment invisibles. La graisse transplantée s’ajuste au tissu corporel. Enfin, elle est indécelable, au contraire des implants.
Une fois le prélèvement de graisse effectué chez la patiente elle-même, il convient de séparer par ultra-centrifugation les différents types de cellules graisseuses.
On peut ainsi isoler les cellules dont la réinjection pourra permettre au mieux un résultat durable.
Dans l’idéal, le lipofilling qui permet d’implanter sa propre graisse pourrait remplacer avantageusement les produits de remplissage ou les implants. On peut utiliser cette technique pour de petites quantités de graisse pour un lipofilling du visage comme par exemple au niveau des pommettes, des paupières ou des tempes. Sur d’autres régions du corps, au niveau des seins ou des fesses, il conviendra de procéder à des réinjections plus importantes.
Lorsque cette technique est parfaitement maîtrisée, elle permet des améliorations significatives au niveau du visage et de la silhouette.
En comparaison à d’autres interventions de chirurgie esthétique à visée rajeunissante, le lipofilling fait partie des solutions les plus naturelles qui existent : pas de pose de prothèse, ni de produits chimiques. Pour le corps, la récupération est plus douce, le résultat est naturel. Le lipofilling concerne aussi bien le visage que les seins ou les fesses, les mollets ou les cuisses.
Le résultat définitif peut être jugé pleinement au bout de trois mois environ, mais il est déjà satisfaisant avant ce délai.
Si cette technique présente effectivement de très nombreux avantages (pas de cicatrice, pas de douleur et un résultat très naturel) la persistance de la graisse injectée n’est pas systématique.
En effet, il apparaît dans certains cas une résorption partielle de cette graisse. Dans ces cas, une seconde séance de lipofilling peut se révéler utile.
Pour un résultat volumétrique définitif au niveau des seins et dans le cas où la patiente ne présente pas suffisamment d’adipocytes, il faudra mieux opter pour la pose de prothèses mammaires.