DR JACQUES OHANA
La lipoaspiration du ventre est une technique de chirurgie esthétique fiable et efficace pour retrouver une silhouette plus fine sans effort

Lipofilling du corps

‘‘Le lipofilling permet de procéder à une réinjection de graisse autologue dans certaines zones du corps afin de redessiner une silhouette harmonieuse.’’

La lipoaspiration du ventre est une technique de chirurgie esthétique fiable et efficace pour retrouver une silhouette plus fine sans effort

Le principe de cette intervention est d’apporter un tissu de comblement naturel et autologue qui permette le remplissage efficace sur différentes régions du corps par l’injection de graisse prélevée chez la patient lui-même. Selon les zones que l’on traite, le résultat recherché diffère : comblement des rides ou des cernes, remplissage des pommettes ou tempes dans le cadre d’un lipofilling du visage, augmentation du volume des seins ou des fesses dans le cadre d’un lipofilling du corps.

L’injection de graisse contribue à une plus belle apparence physique, à un corps plus harmonieux et plus ferme, avec parfois un effet rajeunissant.

Prendre rendez-vous

‘‘Des fesses, des mollets ou des seins trop peu volumineux ? Le lipofilling offre une silhouette redessinée sans l’intrusion d’un corps étranger dans l’organisme.’’

Docteur Jacques Ohana, chirurgien esthétique et plastique à Paris

Prendre rendez-vous

Nous contacter
du lundi au samedi :

01 40 69 47 57

I . Présentation

En quoi consiste le filling de graisse ?

L’augmentation des seins ou fesses est permise grâce à l’injection de la graisse du patient qui a été prélevée auparavant par le procédé de la lipoaspiration. La graisse est traitée, centrifugée et purifiée puis réinjectée dans les zones qui nécessitent d’être comblées et redessinées.

S’agissant de tissus prélevés chez le patient lui-même (autologue), il n’y a ni réaction de rejet ni allergie.

Les injections d’acide hyaluronique ou de Macrolane dans les seins étant désormais interdites en France et en Europe, seules les injections de graisse autologue permettent d’augmenter le volume des seins sans avoir recours aux prothèses mammaires.

II . Avantages

Quels sont les avantages et inconvénient du lipofilling ?

  • Le lipofilling des seins et des fesses évite le risque de rejet, de coque, de fibrose car il ne fait pas intervenir de corps étranger pour rendre une zone du corps plus voluminueuse.
  • Le lipofilling s’accompagne d’une liposuccion qui permet de faire disparaître les bourrelets de graisse sur une zone. C’est un véritable transfert de graisse qui permet de réharmoniser une silhouette !
  • Les cicatrices sont très courtes et discrètes.
  • Les suites opératoires sont simples et rapides.
  • Les inconvénients majeurs du lipofilling résident en le fait que les femmes trop minces ne peuvent pas recourir à la technique car la graisse doit être prélevée en quantité suffisante pour pouvoir être réinjecté en tant que produit volumateur. Parfois seule une augmentation des seins par prothèses mammaires sera envisageable.
  • L’inconvénient principal du lipofilling est l’imprévisibilité actuelle de pouvoir garantir formellement la qualité du résultat. En effet, la graisse est un tissu fragile et il arrive que la graisse réinjectée ne tienne pas en totalité et se résorbe dans une proportion plus ou moins importante. On estime le pourcentage de résorption de graisse entre 30 et 50% de la quantité réinjectée.
III . Consultation

La consultation préalable pour le lipofilling

Cette première consultation donne lieu à des échanges qui permettent de comprendre les souhaits de la patiente, de lui expliquer la technique, les possibilités et les aléas de cette intervention afin de prendre les bonnes décisions. Le chirurgien plasticien peut aussi prescrire des examens complémentaires en vue de l’opération, et demander si nécessaire une consultation auprès de l’anesthésiste.

IV . Indications

Qui peut bénéficier d’un lipofilling ?

Il n’y a pas a priori de contre-indication à cette intervention. En effet s’agissant d’un produit naturel, il n’y a pas de rejet. Il faut cependant savoir qu’au stade actuel de nos connaissances, la totalité de la graisse réinjectée ne reste cependant pas façon stable et définitive. Une partie en effet de cette graisse est appelée à se résorber. Il est donc difficile de prévoir de façon certaine l’importance et la qualité du résultat définitif.

V . Préparation

Que faut-il savoir avant de faire un filling de graisse ?

  • Même si le lipofilling est un acte rapide et sans danger, il est nécessaire de prendre les mêmes précautions que pour tout acte de chirurgie esthétique.
  • Une consultation chez l’anesthésiste est rendue obligatoire, ainsi que des prélèvements sanguins afin de valider la faisabilité d’une anesthésie générale.
  • La patiente doit se présenter à jeun le matin de l’intervention.
VI . Intervention

L’intervention de lipofilling

Réalisée sous anesthésie locale ou générale, le lipofilling est un acte chirurgical qui prend en compte divers paramètres. Le chirurgien prélève le tissu adipeux à l’endroit le plus approprié sur la patiente, pour le positionner selon une technique bien précise à l’endroit qu’il convient de traiter.

Les incisions de prélèvement de la graisse, tout comme celles nécessaires au transfert de graisse, sont minuscules et quasiment invisibles. La graisse transplantée s’ajuste au tissu corporel. Enfin, elle est indécelable, au contraire des implants.

Une fois le prélèvement de graisse effectué chez la patiente elle-même, il convient de séparer par ultra-centrifugation les différents types de cellules graisseuses.
On peut ainsi isoler les cellules dont la réinjection pourra permettre au mieux un résultat durable.

Dans l’idéal, le lipofilling qui permet d’implanter sa propre graisse pourrait remplacer avantageusement les produits de remplissage ou les implants. On peut utiliser cette technique pour de petites quantités de graisse pour un lipofilling du visage comme par exemple au niveau des pommettes, des paupières ou des tempes. Sur d’autres régions du corps, au niveau des seins ou des fesses, il conviendra de procéder à des réinjections plus importantes.

Lorsque cette technique est parfaitement maîtrisée, elle permet des améliorations significatives au niveau du visage et de la silhouette.

VII . Post-Opération

Quelles sont les suites opératoires du lipofilling ?

  • Les douleurs post opératoires sont en règle générale peu importantes.
  • Un œdème peut survenir sur la zone après 24 à 48H, il disparaît progressivement en 10 à 15 jours.
  • Les ecchymoses apparaissent au niveau du point d’injection se résorbent en 10 à 20 jours en fonction des indications de chaque patient.
  • Il convient d’éviter d’exposer les zones traitées au soleil avant que les hématomes n’aient disparu afin d’éviter une hyperpigmentation de la zone.
VIII . Résultat

Le résultat naturel du lipofilling

En comparaison à d’autres interventions de chirurgie esthétique à visée rajeunissante, le lipofilling fait partie des solutions les plus naturelles qui existent : pas de pose de prothèse, ni de produits chimiques. Pour le corps, la récupération est plus douce, le résultat est naturel. Le lipofilling concerne aussi bien le visage que les seins ou les fesses, les mollets ou les cuisses.

Le résultat définitif peut être jugé pleinement au bout de trois mois environ, mais il est déjà satisfaisant avant ce délai.

IX . Conclusion

Lipofilling ou prothèses : que choisir ?

Si cette technique présente effectivement de très nombreux avantages (pas de cicatrice, pas de douleur et un résultat très naturel) la persistance de la graisse injectée n’est pas systématique.

En effet, il apparaît dans certains cas une résorption partielle de cette graisse. Dans ces cas, une seconde séance de lipofilling peut se révéler utile.

Pour un résultat volumétrique définitif au niveau des seins et dans le cas où la patiente ne présente pas suffisamment d’adipocytes, il faudra mieux opter pour la pose de prothèses mammaires.