‘‘La blépharoplastie désigne la chirurgie esthétique des paupières. L’intervention est couramment pratiquée autour de 40-45 ans chez l’homme comme chez la femme car c’est au niveau des yeux qu’apparaissent souvent les premiers signes de vieillissement.’’
Parfois, le défaut des paupières est constitutionnel, d’origine familiale ou héréditaire, et la demande de blépharoplastie peut alors se manifester plus tôt.
‘‘ La chirurgie des paupières consiste à retirer l’excès de peau et de graisse qui alourdit et donne un aspect fatigué au regard.’’
La blépharoplastie se pratique sur les paupières supérieures et/ou inférieures. Les gestes diffèrent selon qu’il faille corriger :
La consultation permet de définir précisément l’intervention. Soit le patient consulte spécifiquement pour une chirurgie des paupières, soit il vient pour une autre intervention de rajeunissement du visage, un lifting par exemple, et le chirurgien conseillera une blépharoplastie associée pour optimiser le résultat.
Le chirurgien interroge le patient sur ses antécédents médicaux et chirurgicaux (hypertension, allergies, éventuels problèmes de cicatrisation) et procède à un examen des yeux et des paupières pour s’assurer de l’absence d’anomalie susceptible de compliquer ou de contre-indiquer la blépharoplastie.
Le chirurgien esthétique prend quelques photos qui serviront de base de travail lors de l’intervention et de référence pour évaluer le résultat post-opératoire.
N’hésitez pas à poser des questions et à exprimer vos craintes (« j’ai peur de l’anesthésie », « est-ce que cela va changer mon regard ? »…). Demandez éventuellement à voir quelques exemples de photos « avant/après » chirurgie des paupières pour vous rendre compte de l’effet obtenu.
La blépharoplastie supérieure est indiquée lorsque la paupière supérieure s’affaisse et forme des plis (plis liés à un excès cutané ou causées par le relâchement musculaire), pour enlever des poches sous les yeux (blépharoplastie inférieure) et/ou lorsque la paupière inférieure est creusée, relâchée, cernée ou flétrie.
Les paupières jouent un rôle important dans l’expression du regard et l’harmonie globale du visage. La blépharoplastie est une intervention efficace car, même s’il s’agit d’un geste très localisé, elle redonne un aspect reposé très perceptible.