DR JACQUES OHANA
5

Lifting cervico facial

‘‘Le lifting cervico facial permet de traiter le relâchement de la peau et des structures de soutien musculaires qui se sont affaissées avec le temps : les joues, les tempes, les sourcils et surtout l’ovale du visage et du cou.’’

5

Pratiqué par un chirurgien esthétique expérimenté, le lifting cervico facial offre d’excellents résultats : le visage est significativement rajeuni, les bajoues et les rides disgracieuses ont disparu sans modification du visage du patient. Le lifting du visage est la solution la plus efficace pour les hommes et les femmes qui souhaitent rajeunir de plusieurs années pour un retour en arrière vers un visage plus jeune.

Prendre rendez-vous

‘‘Le lifting cervico-facial permet de restructurer l’ovale du visage et le cou sans traction excessive.’’

Docteur Jacques Ohana, chirurgien esthétique et plastique à Paris

Prendre rendez-vous

Nous contacter
du lundi au samedi :

01 40 69 47 57

I . Présentation

Qu’est ce que le lifting cervico facial ?

C’est le lifting classique qui, comme son nom l’indique, concerne à la fois le cou et « la face ». Il permet de restituer l’ovale et les contours du visage en corrigeant le relâchement de la peau et l’accumulation de graisse au niveau des joues, des bajoues et du cou, ainsi qu’en supprimant un éventuel double menton. Selon les cas, le chirurgien pourra également intervenir sur les rides, les sourcils ou les paupières. Si les joues se sont creusées avec le temps et que le visage s’est émacié, il pourra remodeler les volumes en douceur grâce à la technique du lipofilling ou lipostructure.

II . Avantages

Pourquoi choisir le lifting cervico-facial ?

  • C’est une intervention globale qui restaure la forme et l’ovale du visage dans son ensemble et donne un effet rajeunissant très naturel et équilibré, à la fois subtil et évident.
  • Le lifting cervico-facial permet de supprimer un double menton tout en redonnant une forme harmonieuse au menton puisque l’ovale du visage est remodelé.
  • Les cicatrices autour de l’oreille et à la racine des cheveux deviennent rapidement très discrètes.
  • Le résultat est naturel et durable.
  • Des gestes complémentaires peuvent être associés : ils permettent d’optimiser le résultat et de ne pas avoir à subir de nouvelle intervention. Parmi ces gestes, les principaux sont la chirurgie des paupières, le lipofilling (lipostructure) par réinjection de graisse, le peeling et le comblement des rides par acide hyaluronique ou traitement au botox.
III . Consultation

Comment bien choisir son chirurgien esthétique à Paris ?

La première consultation avec le chirurgien esthétique est très importante car elle permet de définir précisément l’intervention. Le praticien vous écoute et observe soigneusement votre visage pour vous proposer le ou les gestes qui répondront de façon optimale à vos souhaits. Pour cela, il s’appuie à la fois sur son analyse des signes qui vieillissent votre visage et sur la qualité de vos tissus (texture et élasticité de la peau, qualité des tissus profonds, structure osseuse). Ainsi, il peut très bien vous conseiller d’autres gestes à réaliser au cours de la même intervention alors que vous n’étiez venu que pour un lifting ou, à l’inverse, vous suggérer d’effectuer une intervention plus limitée que celle que vous aviez imaginée.

Le chirurgien vous interrogera ensuite sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux (hypertension, allergies, cicatrisation) et sur votre hygiène de vie (tabagisme, exposition au soleil, notamment).

Il prendra quelques photos qui serviront de base de travail lors de l’intervention et de référence pour évaluer le résultat postopératoire.

N’hésitez pas à poser des questions, à exprimer vos souhaits ou vos craintes (« j’ai peur de l’anesthésie », « je ne veux pas que ça se voit », « je ne veux pas être trop tiré », etc.) et à demander à voir quelques exemples de photos « avant/après » d’un lifting cervico facial pour vous rendre compte de l’effet obtenu.

IV . Indications

Le lifting cervico facial est-il fait pour vous ?

  • Le lifting cervico-facial permet surtout de corriger l’affaissement et le relâchement du visage et du cou (bajoues, double menton, peau fripée et plis du cou, ligne irrégulière de l’ovale du visage). Si besoin, d’autres gestes sont pratiqués dans le même temps opératoire, axés sur les rides, le haut du visage (sourcils, paupières, notamment), le volume des pommettes…
  • Un lifting peut être indiqué dès l’âge de 40-50 ans, par exemple en cas de double menton, ou de relâchement prématuré. Surtout, il faut bien comprendre que lorsque cette intervention est faite de façon précoce, elle a d’une part un effet naturel mais aussi et surtout un effet préventif, évitant un relâchement secondaire. Le résultat n’en est que plus efficace et plus durable sur une peau de bonne tonicité.
  • En théorie il n’y a pas de limite d’âge. La décision opératoire sera posée après un bilan médical adapté pour vérifier l’absence de contre-indications. Cependant, il convient de dire que lorsque la peau est très relâchée, très marquée, le résultat est certes intéressant mais nécessitera des traitements complémentaires de types peeling, laser, injections de remplissage.
  • Deux ou trois liftings peuvent être réalisés au cours d’une vie pour conserver le plus longtemps possible le bénéfice de cette intervention.
V . Préparation

Comment bien se préparer avant l’opération du lifting ?

  • Il est recommandé de réduire le tabac avant le lifting et dans les semaines qui suivent.
  • Certains médicaments, notamment à base d’aspirine, doivent être arrêtés ou évités dans les semaines ou les jours qui précèdent.
  • Comme avant toute chirurgie, vous devez programmer une consultation avec le médecin anesthésiste quelques jours avant l’intervention. Auparavant, vous aurez effectué des examens de laboratoire (bilan préopératoire), dont les résultats doivent être prêts le jour du rendez-vous. L’anesthésiste vous interrogera sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux. Il vous examinera, notamment sur le plan cardio-vasculaire (pression artérielle, fréquence cardiaque, auscultation…), vous informera sur le type d’anesthésie qui sera pratiquée, vous donnera des consignes pour le ou les jours précédents le lifting cervico facial et vous rappellera d’être à jeun au moins six heures avant l’anesthésie. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent.
  • Évitez de vous faire couper les cheveux très courts : laissez-les pousser pour masquer les incisions cutanées jusqu’à la cicatrisation.
  • L’intervention dure en moyenne deux heures.
  • La durée d’hospitalisation est de 24 à 48 heures.
VI . Intervention

Tout ce qu’il faut savoir sur le lifting cervico facial

  • Quel type d’anesthésie ? Le mode d’anesthésie pour un lifting est adapté au cas par cas selon l’importance du geste opératoire et le degré d’anxiété du patient. Dans certains cas, l’anesthésie est générale, mais le plus souvent on pratique une neuroleptanalgésie (endormissement plus léger qu’une anesthésie générale) ou anesthésie locale approfondie. Enfin, il n’est pas rare que cette intervention soit également pratiquée sous une anesthésie locale stricte. Ceci est possible si la patiente le désire et bien évidemment si elle est peu anxieuse.
  • Quelle est la durée d’intervention ? Environ deux heures. Sauf bien sûr si d’autres gestes complémentaires sont envisagés, comme la chirurgie des paupières, ou un lipofilling.
  • Les cicatrices sont-elles visibles ? L’incision débute au niveau des tempes, elle passe devant ou à l’intérieur de l’oreille, contourne le lobe pour remonter vers le cuir chevelu et descend vers la nuque en suivant dans les cheveux. Elles sont en grande partie cachées par les cheveux, donc faciles à dissimuler, et celles qui sont situées à l’avant du lobe de l’oreille deviennent rapidement très discrètes.
  • Comment se déroule l’intervention du lifting cervico facial ? En général, le chirurgien commence par une lipoaspiration du cou qui lui permettra de mieux redessiner l’ovale du visage, de redéfinir l’angle entre le menton et le cou. Il supprime si nécessaire le double menton et l’excédent de graisse des bajoues. Il pratique ensuite les incisions décrites pour le lifting : il remet en tension les tissus musculaires sous la peau en adaptant son geste au cas par cas afin de respecter la conformation et l’expression naturelle du visage.
    La suture est habituellement réalisée avec des fils résorbables. Un pansement légèrement compressif est mis en place pour protéger la région opérée pendant un ou deux jours.
VII . Post-Opération

Quelles sont les suites de l’opération ?

  • Les suites post opératoires sont rarement douloureuses. Elles sont plutôt inconfortables, comme une sensation de tension.
  • La première semaine, le visage est gonflé (œdème) avec des ecchymoses (zones bleutées). Un traitement est prescrit pour atténuer l’œdème qui s’estompe habituellement dès la deuxième semaine. Maquillage et fond de teint sont autorisés à partir du dixième jour ; chez l’homme, la barbe qui pousse permet de masquer aisément ces traces post-opératoires.
  • Le chirurgien vous donnera des conseils pour protéger et hydrater votre peau après le lifting cervico facial. Évitez le soleil pendant deux, trois mois et appliquez un écran total avant de sortir. L’exposition au soleil comme le tabagisme peut compromettre la qualité de la cicatrisation.
  • Attendez le quatrième jour pour faire un premier shampoing, et la troisième semaine pour des soins de coloration ou de teinture (prévoyez de le faire avant l’intervention).
  • Le repos est recommandé la première semaine et le sport est déconseillé pendant un mois. Les activités sociales et professionnelles peuvent être reprises en moyenne trois semaines après l’intervention.
  • Plusieurs consultations sont prévues avec le chirurgien pour contrôler le résultat et la cicatrisation. Les fils utilisés sont en général résorbables spontanément.
  • Il arrive que les cicatrices soient un peu visibles, parfois épaisses, notamment à l’arrière de l’oreille où la peau est plus fine. Des soins spécifiques sont alors prescrits pour les améliorer.
  • La sensibilité cutanée peut être altérée pendant quelques mois avec une impression de rigidité du visage, mais le retour sera progressif à la normale.
  • Comme toute intervention chirurgicale, des complications générales sont possibles, mais elles sont rares (infection, hématome, complication anesthésique). Les complications nerveuses sont exceptionnelles car le trajet des branches du nerf facial est plus profond que la zone d’intervention du lifting.
VIII . Résultat

Quels résultats avant/après du lifting pouvez-vous attendre ?

  • Le résultat du lifting cervico-facial est visible dès le 15e jour ; il devient définitif au bout de deux ou trois mois, même si les cicatrices restent encore un peu visibles jusqu’au sixième mois.
  • La durée d’efficacité d’un lifting cervico-facial est de plus de dix ans en général. Elle dépend cependant d’autres facteurs comme la qualité de la peau, l’hygiène de vie et les variations de poids.
IX . Conclusion

Le lifting cervico-facial en quelques mots

Ce lifting est sans doute la méthode la plus connue et la plus efficace de rajeunissement du visage avec peu de douleurs ressenties. Grâce aux progrès des techniques opératoires et à la définition d’un projet esthétique sur mesure pour chaque patient, il donne des résultats très satisfaisants, en respectant l’identité et le naturel de votre visage.

Lifting cervico facial par le Docteur Ohana, Chirurgien esthétique à Paris

Play