DR JACQUES OHANA
3

Lifting temporal

‘‘Le lifting temporal permet de relever la queue du sourcil et de supprimer l’excès de peau au niveau des paupières tombantes.’’

3

Le lifting temporal est particulièrement indiqué pour les personnes qui recherchent l’effet des injections de Botox de manière plus durable pour éviter de devoir réitérer les injections deux à trois fois par an.

L’intervention permet d’ouvrir le regard du patient, en lui donnant un aspect plus tonique et moins fatigué. Le résultat est naturel et les suites opératoires sont généralement discrètes et rapides. La courte incision située dans le cuir chevelu est quasiment invisible.

Prendre rendez-vous

‘‘Le lifting fronto-temporal permet d’affaiblir les muscles responsables des rides et de repositionner la peau grâce à des fixations profondes.’’

Docteur Jacques Ohana, chirurgien esthétique et plastique à Paris

Prendre rendez-vous

Nous contacter
du lundi au samedi :

01 40 69 47 57

I . Présentation

En quoi consiste le lifting temporal ?

Il s’agit de ce que l’on appelle un lifting partiel, c’est-à-dire, qu’il agit de façon spécifique sur une partie seulement du visage. Le lifting temporal est réalisé le plus souvent sous anesthésie locale.
Son action est précise ; il permet de remonter la partie externe ou queue du sourcil et d’atténuer les rides de la patte d’oie. C’est pour cette raison que le lifting du tiers supérieur est très plébiscité par les femmes qui souhaitent faire disparaître leurs rides. Cette intervention est fréquemment faite en même temps qu’une chirurgie des paupières blépharoplastie, dont elle optimise le résultat.

II . Avantages

Pourquoi faire un lifting de la zone temporale ?

Le lifting du haut du visage est un lifting partiel qui rehausse la peau sur la zone du regard sans trop tirer sur les sourcils. Le lifting temporal offre un résultat naturel qui permet de rafraichir le regard sans en modifier les atouts.
L’éviction sociale après l’opération est très courte, elle excède rarement une dizaine de jours.
Enfin, les cicatrices sont cachées dans le cuir chevelu et ne sont pas visibles après l’intervention.

III . Consultation

Les motivations et les demandes spécifiques du patient sont analysées par le chirurgien esthétique lors de la première consultation dans son cabinet esthétique à Paris. Il réalisera ensuite une étude attentive de la région fronto temporale et l’harmonie du front avec le reste du visage. Le médecin anesthésiste doit être vu en consultation avant l’intervention. Le patient devra faire un shampoing antiseptique la veille et/ou le jour même de l’intervention.

IV . Indications

Ce lifting est-il fait pour vous ?

L’intervention se pratique chez la femme comme chez l’homme à partir de 40 ans lorsque les rides et l’affaissement cutané vieillissent significativement la partie supérieure du visage.
Parfois ce lifting est pratiqué sur des sujets bien plus jeunes qui présentent des disgrâces constitutionnelles liées au patrimoine génétique (des sourcils initialement trop bas ou une hyperactivité des muscles du visage qui a creusé sévèrement la ride du lion).

V . Préparation

Quelles sont les contre-indications du lifting fronto-temporal ?

Le lifting sur la zone du front est contre indiqué en cas d’un mauvais état de santé du patient (fatigue, maladies, problèmes cardio-vasculaire, etc.) : une consultation pré opératoire avec le chirurgien esthétique et l’anesthésiste en charge est une étape obligatoire avant l’opération. Le bilan pré opératoire est réalisé conformément aux prescriptions.

Il est fondamental d’être à jeun (sans boire, ni manger ni même fumer) au moins 6H avant l’intervention pour éviter les complications durant l’opération.

VI . Intervention

A savoir avant de faire un lifting temporal

Chaque chirurgien esthétique du visage adapte la technique du lifting à sa façon en fonction des indications propres à chaque patient pour garantir le meilleur résultat possible.

En ce qui concerne les incisions cutanées pour le lifting temporal, elles sont en partie cachées dans les cheveux et parfois elles se prolongent devant l’oreille lorsque le lifting est envisagé dans la région jugale.

Le décollement de la région temporale peut parfois s’étendre jusqu’aux paupières et aux sourcils atteignant ainsi le muscle orbiculaire.

VII . Post-Opération

Quelles sont les suites opératoires du lift temporal ?

A la suite d’un lifting de la zone temporale, le patient présente des ecchymoses et un oedème durant une dizaine de jours. Toutefois la désocialisation n’excède pas quelques jours puisque il est très vite possible de maquiller la zone, les cicatrices quand à elles, sont subtilement dissimulées dans les cheveux.
Dans la majeure partie des cas, les sutures sont faites avec des fils résorbables qui tomberont tout seul.

VIII . Résultat

Un visage plus jeune et sans ride

Le lifting temporal rajeuni de manière très efficace le tiers supérieure et médian du visage. Cette opération permet de rajeunir de plusieurs années en quelques heures seulement !
Après une dizaine de jours, le patient peut commencer à profiter de son « effet bon mine ».

IX . Conclusion

Les traitements anti âge associés au lifting

Les mini-lifts du visage peuvent être associés les uns aux autres, à intervalles de plusieurs années pour un effet plus naturel. Le lifting temporal peut être associé à :

Ce lifting peut également être couplé à des traitements de médecine esthétique antiâge tels que les injections anti-rides, les fils tenseurs ou encore le photo rajeunissement au laser.

Play