DR JACQUES OHANA
1

Lifting vertical macs

‘‘Le lifting vertical assure un résultat naturel et harmonieux en corrigeant le relâchement cutané sans changer la forme ni l’aspect du visage.’’

1

Le lifting vertical ou lifting Macs, consiste à remonter la peau vers le haut du visage plutôt qu’à la tirer sur les côtés. L’intervention permet d’inverser les effets du temps en corrigeant la fonte des volumes responsable de l’apparition d’un ovale du visage moins net et moins bien dessiné, la formation des bajoues et les sillons nasogéniens très creusés.

Prendre rendez-vous

‘‘Le lifting MACS agit sur les structures du visage qui se sont affaissées avec le vieillissement pour les repositionner dans l’axe de leur chute.’’

Docteur Jacques Ohana, chirurgien esthétique et plastique à Paris

Prendre rendez-vous

Nous contacter
du lundi au samedi :

01 40 69 47 57

I . Présentation

En quoi consiste le lifting vertical du visage ?

Le Macs lift, également appelle lifting vertical est une intervention chirurgicale plus légère que celle pratiquée dans le lifting cervico-facial.
Elle est de plus en plus pratiquée, surtout quand l’affaissement concerne essentiellement le visage et que le cou est peu marqué.
Sa caractéristique : l’étirement est exercé vers le haut et non sur les côtés.
C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi lifting vertical.

MACS signifie Minimal Access Cranial Suspension ce qui renvoie à la fois à la traction vers le haut, à la petite taille des incisions et donc des cicatrices, mais aussi et surtout à un mode de fixation spécifique des plans musculaires.

II . Avantages

Pourquoi choisir le mini lift vertical ?

  • Ce lifting lisse naturellement l’ensemble du visage et donne un effet rajeunissant très naturel et équilibré, à la fois subtil et évident.
  • Il est très efficace sur les sillons naso-géniens.
  • Le temps d’hospitalisation et de convalescence est plus court qu’avec le lifting cervico-facial.
  • L’incision est moins large, et les cicatrices sont donc plus discrètes que dans un lifting classique.
III . Consultation

Trouver un bon chirurgien esthétique spécialisé dans les liftings

En général, les patientes consultent pour un lifting sans autre précision. C’est le chirurgien esthétique qui, selon son analyse du visage et de ses signes de vieillissement, proposera le type de lifting approprié, complété éventuellement par d’autres gestes. Ainsi, il peut estimer qu’un lifting vertical est le plus approprié pour obtenir un effet de rajeunissement optimal.
N’hésitez pas à lui poser des questions sur cette technique, à exprimer vos souhaits ou vos craintes et à demander à voir quelques exemples de photos « avant/après » du mini lift pour vous rendre compte de l’effet obtenu.
Le chirurgien prendra quelques photos qui serviront de base de travail lors de l’intervention et de référence pour évaluer le résultat postopératoire.

IV . Indications

Quels sont les risques et les indications du lifting vertical ?

Le lifting vertical MACS corrige l’affaissement et le relâchement du visage (bajoues, ovale), mais agit moins sur les cous très relâchés. Il ne sera donc pas indiqué pour les personnes qui présentent un relâchement cutané trop important sur cette zone.

Pratiqué par un chirurgien esthétique spécialisé dans l’art du lifting, le lifting vertical présente peu de risques. Le travail du chirurgien consiste à remonter la peau du visage de manière précise et délicate pour éviter l’effet trop tiré.

Si besoin, d’autres gestes sont pratiqués dans le même temps opératoire, axés sur les rides, le haut du visage (sourcils, paupières, notamment), le volume des pommettes. L’intervention peut être couplée à un lipofilling pour combler les traits du visage creusés.

V . Préparation
  • La préparation est la même que celle qui est décrite pour le lifting cervico-facial.
  • La durée d’hospitalisation est de 24 heures (hospitalisation de jour).
VI . Intervention
  • Le mode d’anesthésie est adapté au cas par cas, mais le plus souvent on pratique une neuroleptanalgésie (endormissement plus léger qu’une anesthésie générale) ou une anesthésie locale avec sédation.
  • L’intervention dure environ 1H30, plus longtemps si des gestes complémentaires sont programmés.
  • Les cicatrices sont courtes, situées au niveau de la tempe et à l’avant de l’oreille (pas ou peu en arrière de l’oreille ni vers la nuque).
  • Le chirurgien incise la peau de chaque côté du visage, la décolle au minimum pour intervenir sur les muscles cutanés et redraper la peau vers le haut.
  • La suture est habituellement réalisée avec des fils résorbables.
VII . Post-Opération

Quelles sont les suites opératoires du lifting vertical ?

Les suites de l’opération sont simples. Il y a peu d’ecchymoses (bleus) car le décollement de la peau est moins important pour un lifting vertical que pour un lifting classique. Vous pouvez reprendre vos activités au bout d’une dizaine de jours.

VIII . Résultat

Quels sont les résultats que vous pouvez attendre ?

  • Le résultat définitif peut être jugé au bout de deux ou trois mois, même si les cicatrices restent encore un peu visibles jusqu’au sixième mois.
  • La durée d’efficacité du lifting vertical est identique à celle d’un lifting cervico-facial de dix ans ou davantage. Elle dépend cependant d’autres facteurs comme la qualité de la peau, l’hygiène de vie et les variations de poids (régimes ou prise importante de poids).
IX . Conclusion

Ce lifting offre un résultat très naturel tout en étant « léger » en termes de cicatrices et de suites postopératoires. Cependant, il est indiqué dans des cas bien précis. C’est donc lors de la consultation que le type d’intervention sera défini pour être le mieux adapté au cas spécifique du patient.