DR JACQUES OHANA
4

Lipofilling et lifting du visage

‘‘Le lipolifting consiste à combiner la technique du lifting de l’ovale du visage avec un lipofilling, soit des micro injections de graisse pour rétablir les volumes du visage qui ont fondu.’’

4

Le lipolifting associe à la fois une technique de lifting cervico-facial ou d’un lifting MACS avec une liposuccion de graisse au niveau des joues, du double menton et du cou si besoin. De telle sorte que le lipo lifting permet de traiter d’une part le relâchement cutané et de supprimer les amas graisseux localisés sur le bas du visage, mais cette technique de chirurgie esthétique permet également de remodeler joliment un visage en réinjectant la propre graisse du patient dans des endroits stratégiques afin de rehausser les pommettes, combler les sillons naso-géniens, remplir des tempes creuses, combler les cernes et même repulper les lèvres.

Prendre rendez-vous

‘‘La combinaison du lifting au lipofilling est la technique de rajeunissement du visage la plus actuelle, les résultats parlent d’eux-mêmes.’’

Docteur Jacques Ohana, chirurgien esthétique et plastique à Paris

Prendre rendez-vous

Nous contacter
du lundi au samedi :

01 40 69 47 57

I . Présentation

La volumétrie du visage et la lipostructure

Si le redrapage cutané et la remise en tension des structures plus profondes est à la base des techniques de rajeunissement facial, il est souvent d’utile de restructurer les volumes de la face modifiés du fait du vieillissement pour obtenir un résultat plus significatif en particulier au niveau des tempes, des pommettes, des cernes et des joues.
Il est devenu possible, à partir d’un prélèvement de graisse effectué chez la patiente elle-même, de séparer par ultra-centrifugation les différents types de cellules graisseuses.
On peut ainsi isoler les cellules dont la réinjection pourra permettre un résultat durable.
Dans cette indication, le lipofilling permet d’implanter sa propre graisse et peut remplacer avantageusement les produits de remplissage ou les implants. Facile à prélever, elle est autologue (provenant du patient lui-même) et ne cause donc aucune réaction de rejet ou d’allergie.
Cette possibilité de réinjection ouvre des horizons nouveaux en chirurgie plastique et pourra permettre un résultat durable.
Les incisions de prélèvement de la graisse, tout comme celles nécessaires au transfert de graisse, sont minuscules et quasiment invisibles. La graisse transplantée s’ajuste au tissu corporel. Enfin, elle est indécelable, au contraire des implants.
L’implantation de graisse autologue est un processus simple, efficace et de longue durée (à la différence d’autres produits de remplissage plus rapidement résorbables).
On peut ainsi combler une région temporale creuse, projeter un menton par injection de graisse ou réaliser des pommettes selon cette technique.
Le filling selon Colemann constitue une alternative intéressante par rapport aux techniques classiques et son indication est à discuter en fonction de chaque cas particulier.

II . Avantages

Quels sont les bénéfices du lifting et du lipofilling ?

  • Le lipofiling permet d’implanter sa propre graisse et peut remplacer avantageusement les produits de remplissage ou les implants (tempes, pommettes, joues).
  • La combinaison avec la liposuccion de la partie inférieure du visage permet de désépaissir l’ensemble du visage et d’affiner les traits (bajoues, double menton).
  • Le lifting de l’ovale du visage et du cou permet de faire disparaître les bajoues et de redessiner l’ovale du visage.
III . Consultation

Trouver un chirurgien esthétique spécialisé en lifting et lipofilling

La première consultation avec le Dr Jacques Ohana, spécialiste du lifting et des techniques de rajeunissement du visage permet d’analyser vos indications avec précision. Chaque individu présentant des caractéristiques physiques différentes, cette première consultation est une étape primordiale dans le processus. Le chirurgien esthétique pourra ainsi répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les différents liftings : le déroulement de l’intervention, les indications et les risques de l’opération, les suites opératoires et la désocialisation après le lipo-lifting.

IV . Indications

Etes-vous un bon candidat au lipo-lifting ?

Le lipolifting est particulièrement indiqué à toutes les personnes âgées d’une quarantaine d’années et qui souhaitent redessiner leur visage, en l’allégeant à certains endroits et en le comblant sur d’autres zones. Dans le cas d’un double menton ou de joues très importantes, la liposuccion du visage permet de retirer l’excédent de graisse dans le même temps opératoire qu’un lifting cervico-facial ou un mini lift.

V . Préparation

A savoir avant l’intervention du lipolifting

Il est nécessaire de bien se renseigner sur l’intervention auprès du chirurgien esthétique du visage avant l’intervention. Certains inconvénients peuvent résulter d’un malentendu sur ce qu’il est raisonnable d’espérer dans le cadre de cette chirurgie esthétique.
Afin d’éviter la présence d’œdèmes persistants, il sera nécessaire d’arrêter tout traitements médicamenteux fluidifiant le sang (médicaments anti coagulants). Une liste de prescriptions particulières sera délivrée par le chirurgien en amont de l’opération.

Enfin une consultation avec un médecin anesthésiste est obligatoire avant l’intervention afin de garantir le bon déroulement de la chirurgie et réduire la marge de risques et de complications le jour J.

VI . Intervention

Comment se déroule l’intervention du lipo lifting ?

Il est habituel de prévoir une anesthésie générale dans le cadre d’une combinaison de plusieurs chirurgies esthétiques : lifting, lipostructure, liposuccion du visage.

L’intervention dure approximativement 2H en fonction de l’étendue de la zone traitée et du nombre d’opérations effectuées.

Dans certains cas, le praticien peut pratiquer une liposuccion des joues, du cou et du double menton à l’aide de micro canules qui permettront de ne pas créer d’hématomes ni de laisser de cicatrices au niveau du point d’entrée.

En fonction du type de lifting choisi, le chirurgien va ensuite rehausser la peau qui s’est affaissée, et supprimer l’excédent à l’aide d’un bistouri classique ou d’un bistouri laser. Les incisions cutanées sont discrètes et camouflées dans le cuir chevelu ou le long de l’oreille du patient.

Enfin le lipofilling, ou lipostructure consiste à prélever de la graisse au niveau de l’abdomen ou de la face interne du genou du patient. Après avoir été purifiée, cette graisse est réinjectée en très faibles quantités dans les zones creuses afin de regalber joliment le visage.

En fin d’intervention, un bandage compressif léger peut être effectué autour du visage et du cou, puis le patient peut monter en salle de réveil pour quelques heures avant de remonter dans sa chambre.

La durée de l’hospitalisation est en règle générale de 24 heures.

VII . Post-Opération

Lipo lifting : que faire après l’intervention ?

Après le lipo lifting, le patient ne ressent pas véritablement de douleur mais un certain inconfort ou une sensation de tension au niveau du front, du menton ou du cou.

Dans les jours qui suivent l’intervention, il sera nécessaire d’éviter tout effort violent et la pratique d’une activité physique intense. Le repos est à préconiser.

Il n’est pas rare que le patient présente quelques marques post opératoires : œdèmes, gonflements, rougeurs, ecchymoses… dont l’importance et la durée sont variables d’un individu à l’autre.

Le pansement compressif est ôté dès le lendemain de l’intervention lors d’une consultation post opératoire avec le chirurgien esthétique à Paris. Le retour à une vie socio professionnelle normale est envisageable au bout d’une vingtaine de jours.

VIII . Résultat

Résultats et complications envisageables

Le lipo lifting entraine un effet de rajeunissement notable qui permet d’harmoniser l’ovale et la partie centrale du visage. Le micro lipofilling permet de galber les volumes et d’éliminer les rides dans un même temps opératoire sans risque de rejet.

L’intervention permet de rajeunir le visage et de modifier les caractéristiques physiques gênantes (double menton, cou pendant, tempes et cernes creux, etc.)

En ce qui concerne le geste chirurgicale, faites confiance à un chirurgien plasticien compétent et spécialisé dans les techniques de liftings. Ainsi vous limitez les risques, les dangers et les complications post opératoires. Il est exceptionnel qu’une infection surgisse dans des conditions sanitaires respectées, mais certaines anomalies de cicatrisation peuvent malgré tout survenir.

D’autres complications telles que les lésions nerveuses, une alopécie localisée ou des troubles de la sensibilité sur certaines zones peuvent également survenir après un lifting. La plupart du temps les suites sont simples et les résultats du lipolifting très convaincant. Une retouche peut également être envisagée si le patient et le chirurgien la trouvent nécessaire.

IX . Conclusion

Pourquoi choisir le lipo-lifting ?

D’une extrême finesse et d’une grande précision, le geste du chirurgien esthétique lors d’un lipo-lifting sera déterminant dans la qualité du résultat. Le visage du patient est remodelé et les imperfections ont disparu grâce à la combinaison de 2 techniques fiables : le lifting et le lipofilling.