DR JACQUES OHANA
La profiloplastie définit la chirurgie esthétique du visage qui permet de supprimer le double menton

Double menton

‘‘Le double menton est particulièrement gênant, inesthétique et mal accepté car il alourdit les traits et donne un aspect disgracieux important.’’

La profiloplastie définit la chirurgie esthétique du visage qui permet de supprimer le double menton

Le double menton peut exister séparément, apparaître de façon précoce et être d’origine héréditaire et congénitale. Une lipoaspiration simple, souvent pratiquée sous anesthésie locale permet de résoudre ce problème.

Il peut également apparaître progressivement au cours du phénomène de vieillissement avec une accumulation graisseuse spécifique dans cette région.
La liposuccion, souvent associée à un lifting du cou, permet de se débarrasser d’un double menton inesthétique. Le résultat de cet chirurgie esthétique : un visage affiné et rajeuni !

Prendre rendez-vous

‘‘La chirurgie esthétique du double menton affine et retend le bas du visage grâce à une liposuccion accompagnée ou non d’une exérèse de peau.’’

Docteur Jacques Ohana, chirurgien esthétique et plastique à Paris

Prendre rendez-vous

Nous contacter
du lundi au samedi :

01 40 69 47 57

I . Présentation

En quoi consiste l’opération du double menton ?

La liposuccion ou lipoaspiration, permet d’éliminer la graisse excédentaire du menton. Elle peut suffire chez les personnes jeunes qui présentent une surcharge localisée et dont la peau est souple et élastique, mais elle gagne à être associée à un lifting si les tissus sont relâchés et s’il faut également retendre la peau pour redessiner l’ovale du visage.

II . Avantages

Pourquoi faire une chirurgie esthétique de l’ovale du visage ?

  • L’impact est important sur l’aspect du visage : affinement, rajeunissement, embellissement.
  • L’expression et les traits du visage sont respectés : bien souvent, l’entourage perçoit un effet « bonne mine, en forme » sans l’attribuer nécessairement à l’élimination du double menton.
III . Consultation

Un chirurgien esthétique du menton

  • Le chirurgien évaluera la meilleure option pour parvenir au résultat souhaité : liposuccion simple, surtout pour les patients de moins de 45 ans, ou liposuccion associée à un lifting du bas du visage.
  • Votre chirurgien esthétique vous interrogera sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux (hypertension, allergies) et sur votre hygiène de vie (tabagisme, notamment). Il vous donnera des conseils et recommandations pour les phases pré et post-opératoires.
  • Il prend quelques photos qui serviront de base de travail lors de l’intervention et de référence pour évaluer le résultat post-opératoire.
IV . Indications

L’opération du double menton est-elle faites pour vous ?

Cette chirurgie esthétique est recommandée dans les cas suivants :

  • L’accumulation de graisse sous le menton.
  • L’affaissement des bajoues et de la peau du cou.
V . Préparation

A savoir avant la chirurgie du menton

  • Il est recommandé d’arrêter le tabac au moins un mois avant l’intervention et dans les semaines qui suivent.
  • L’aspirine et les médicaments qui en contiennent sont contre-indiqués dans les 10 jours qui précèdent l’intervention.
  • Comme avant toute chirurgie, vous devez programmer une consultation avec le médecin anesthésiste quelques jours avant l’intervention. Auparavant, vous aurez effectué des examens de laboratoire (bilan préopératoire), dont les résultats doivent être prêts le jour du rendez-vous. L’anesthésiste vous interrogera sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux. Il vous examinera, notamment sur le plan cardio-vasculaire (pression artérielle, fréquence cardiaque, auscultation…), vous informera sur le type d’anesthésie qui sera pratiquée, vous donnera des consignes pour le ou les jours précédents l’intervention et vous rappellera d’être à jeun au moins six heures avant l’anesthésie. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent.
  • L’intervention peut se pratiquer en hospitalisation de jour avec une sortie après quelques heures de surveillance. Mais une courte hospitalisation est préconisée en cas de lifting associé ou d’anesthésie générale.
VI . Intervention

Se préparer à une chirurgie du double menton

  • L’intervention se pratique habituellement sous anesthésie locale approfondie avec une sédation par voie intraveineuse.
  • Elle dure 30 minutes à deux heures (si un lifting est associé).
  • La liposuccion n’entraîne pas de cicatrice. Les cicatrices du lifting sont dissimulées dans la racine des cheveux et les contours des oreilles.
  • Des petites incisions sont pratiquées sous le menton, puis une canule (petit tube creux) est insérée et déplacée sous la peau pour aspirer la graisse. Le lifting permet de retendre la peau après l’élimination de la surcharge en graisse.
  • Une fois l’intervention terminée, un bandage est mis en place.
VII . Post-Opération

Après l’intervention du double menton

  • La zone opérée peut être gonflée (œdèmes) et bleutée (ecchymoses) pendant une quinzaine de jours. Les douleurs sont absentes ou modérées.
  • Le bandage (sorte de cagoule) doit être conservé pendant une quinzaine de jours.
  • Si un lifting est associé : voir les suites opératoires d’un lifting ici.
VIII . Résultat

Chirurgie plastique et liposuccion du double menton

Le résultat final peut être évalué au bout de deux à trois mois. Les photos avant/après la chirurgie du double menton vous permettront de constater par vous-même les bénéfices de l’opération esthétique.

IX . Conclusion

Eliminer le double menton par liposuccion

Le double menton de l’homme ou de la femme se traite très bien par liposuccion. L’essentiel est de bien comprendre que, dans certains cas, un résultat satisfaisant ne peut être obtenu sans le recours parallèle à un lifting du bas du visage et du cou.