DR JACQUES OHANA
Fioles d'acide hyaluronique, produit de comblement des rides du visage

Acide Hyaluronique

‘‘Présent naturellement dans notre organisme, la macromolécule plus ou moins réticulée que constitue l’acide hyaluronique permet de remplir et combler les rides.’’

Fioles d'acide hyaluronique, produit de comblement des rides du visage

L’acide hyaluronique est une macromolécule naturellement présente dans l’organisme humain, qui donne à la peau tout son éclat, sa souplesse mais aussi sa capacité de résistance aux agressions extérieures. En médecine esthétique, on pratique des injections d’acide hyaluronique pour combler les rides d’expression.

Les rides sont des « fractures » de la peau et surviennent en certains endroits du visage qui, fragilisés et sollicités par l’expression et la mimique, subissent une fragilisation prématurée. Leur forme, leur profondeur et leurs longueurs sont variables selon les individus et selon leur localisation.

La médecine esthétique permet un traitement satisfaisant, tant préventif que curatif de ces rides, sans forcément recourir au bistouri. Efficaces, peu ou pas douloureuses et avec des résultats visibles rapidement, les injections antirides sont la solution phare pour de nombreux hommes et femmes qui souhaitent garder une apparence dynamique et jeune.

Prendre rendez-vous

‘‘Par sa propriété hydrophile, l’acide hyaluronique se comporte comme une éponge, il retient l’eau de nos cellules apportant hydratation et volume : il réduit les rides, retend la peau et la raffermit.’’

Docteur Jacques Ohana, chirurgien esthétique et plastique à Paris

Prendre rendez-vous

Nous contacter
du lundi au samedi :

01 40 69 47 57

I . Présentation

Parmi tous les produits de comblements qui existent, les injections d’acide hyaluronique sont le plus souvent choisies par les médecins esthétiques du monde entier pour combler les cassures cutanées du visage. Ses principales qualités sont : sa biodégradabilité, sa biocompatibilité et enfin son origine végétale !

II . Avantages

Quels sont les avantages procurés par l’acide hyaluronique ?

Considéré comme un produit anti-âge efficace de première importance, l’acide hyaluronique permet de restituer l’élasticité et le tonus de la peau du visage. Son application a un effet immédiat, offrant un résultat naturel et palpable dès les premières injections. L’intervention ne présente pratiquement aucun effet secondaire puisque l’acide hyaluronique n’est pas allergisant et très bien toléré par l’organisme.

III . Consultation

Déroulement du rendez-vous de première consultation

La première consultation est une étape décisive qui permet au professionnel de la santé de choisir le traitement adapté. Il interroge le patient sur ses antécédents et les motifs de sa demande. Le thérapeute recherche également les contre-indications éventuelles. Cette consultation permet aussi d’expliquer la technique d’injection d’acide hyaluronique et de répondre à toute question que peut se poser la personne. Le recours à un analyseur de peau performant (skin Analyzer) vient compléter efficacement ce diagnostic cutané, et confirmer la stratégie thérapeutique et cosmétologique.
Le traitement pourra être précisément expliqué autant sur le plan curatif que préventif.

IV . Indications

Les différentes formes d’acide hyaluronique

Ce traitement de médecine esthétique convient à tout le monde : il n’existe aucune limite d’âge ni de distinction particulière. Les ridules peuvent être traitées dès l’âge de 30 ans, avec bien évidemment une très grande variabilité d’indications tenant compte des spécificités propres à chaque cas.
L’acide hyaluronique est aussi efficace en tant que traitement de fond qu’en prévention. Il aide aussi à remodeler les zones du visage pour une jeunesse parfaitement retrouvée.

L’acide hyaluronique est la molécule de base qui sert à la préparation de différentes formes aux indications bien précises. Le produit peut exister sous forme réticulée (libre et de petite taille) ou au contraire sous forme polymérisée et avec un nombre plus ou moins important de liaisons. Schématiquement, on peut dire que plus la forme moléculaire est polymérisée, plus le produit est dense et consistant, plus il est durable dans le temps et davantage utilisé pour des injections plus profondes. À l’inverse, lorsque que les rides sont très fines et très superficielles, ce sont les formes moins polymérisées et plus souples qui seront utilisées pour leur plus grande maniabilité

Commercialisé sous différentes formes, (Juvéderm, Perlane, Restylane, Emervel, Teoxane) avec chaque fois que les spécificités particulières et il existe également des concentrations différentes adaptées à chaque indication.

– Comblement des sillons nasogéniens.
– Comblement des rides inter sourcilières.
– Remplissage des plis d’amertume.
– Atténuation des cernes et de la vallée des larmes.
– Augmentation du volume des lèvres.
– Meilleures définition et dessin des contours des lèvres.
– Augmentation du volume des pommettes.
– Remplissage des fosses temporales.
– Amélioration du relief du menton.
– Correction d’une petite irrégularité nasale.
– Meilleure définition de l’ovale du visage.

Ainsi ses indications en médecine esthétique sont très nombreuses. Lorsque ce gel est injecté, il agit comme un coussin au sein des tissus auxquels il redonne volume ou élasticité. De plus, il a un pouvoir d’hydratation qui permet d’améliorer la texture de la peau lui donnant éclats et tonicité.

Particulièrement efficace et bien toléré, l’acide hyaluronique est un produit résorbable.
La durée de cet effet est variable selon le cas et la localisation des rides et peut se maintenir de quelques mois à un an, voire davantage.

V . Préparation

Que faut –il faire avant les injections d’acide hyaluronique ?

Une préparation cutanée est préalablement nécessaire avant de procéder aux injections. Il s’agit de nettoyer soigneusement la peau de l’ensemble du visage à l’aide d’une préparation liquidienne antiseptique. Sur un patient en position assise, les rides sont repérées et dessinées. Les points d’injections sont choisis.

La prise de médicaments anti coagulants sont déconseillés dans les 24H qui précèdent les injections afin d’éviter le risque d’hématomes. La prise de comprimés d’Arnica peut également contribuer à éviter l’apparition de marques et rougeurs post injections.

VI . Traitement

Comment se déroule l’injection d’acide hyaluronique ?

Aucune anesthésie n’est en général nécessaire ; si le patient est anxieux, ou sur certaines régions particulières (lèvres), on pourra préalablement utiliser une crème désensibilisante ou un cryo spray. L’aiguille ou la canule la plus fine sera utilisée pour entraîner le moins de traumatisme et de désagrément possible. Le chirurgien plasticien détermine la profondeur de l’injection en fonction des particularités de chaque ride, pour un résultat optimal. L’injection d’acide hyaluronique sera effectuée progressivement, précautionneusement, et permettra d’atteindre l’objectif escompté.

Une crème apaisante à base d’arnica peut être appliquée sur le visage. Un masque imbibé d’acide hyaluronique et d’antioxydants est posé pendant 10 à 15 minutes. Le visage est ensuite séché par des compresses purifiées. La patiente peut alors se remaquiller si elle le désire et quitter le cabinet médical pour reprendre une activité normale.
L’acide hyaluronique vient combler l’espace de la ride, pour que celle-ci soit estompée jusqu’à retrouver une peau lisse.

VII . Post-Acte

Après l’injection d’acide hyaluronique

En règle générale, la patiente est très peu marquée. Quelques rougeurs sont aisément dissimulables à l’aide d’un fond de teint adapté. Les effets secondaires sont légers, les injections antirides comportant peu de risques.

Il est rare que des précautions particulières soient nécessaires. On peut bien évidemment conseillé d’éviter une exposition immédiate au soleil. La reprise d’une activité sportive est possible dans les 24 heures, de même qu’une reprise tout à fait normale de son activité. On conseillera d’éviter UV et sauna pendant quelques jours.

Bien entendu, à la moindre inquiétude, la patiente devra être revue en consultation pour la prescription de soins adaptés.
Les personnes ayant bénéficié de ce traitement de réjuvénation gardent une peau intacte durant plusieurs mois. Ensuite, les rides peuvent avoir tendance à réapparaître. Pour un résultat de longue durée, le traitement est donc à renouveler, selon les recommandations du médecin.

Seul le praticien est à même de décider de la fréquence des injections d’acide hyaluronique, pour le bien du patient et pour la réussite du traitement.

VIII . Résultat

Quels résultats peut-on espérer avec l’acide hyaluronique ?

Véritable référence en matière de traitement des rides et de remodelage du visage, l’acide hyaluronique offre un résultat immédiat : la peau est lisse et naturelle, aucune trace ne laisse penser que des injections ont été réalisées…
Le résultat dépend du l’expérience du praticien dans ses gestes techniques, dans son analyse de la situation et dans la grande précision des injections. Bien évidemment, le résultat dépend également des propriétés spécifiques et des qualités propres à chaque type de peau.

Traitement d’entretien et renouvellement des injections antirides

En règle général, et pour des résultats efficaces, il est conseillé de renouveler les injections d’antirides au bout de 8 à 10 mois plus tard.

Laser et mésolift sont de bons traitements d’entretien à prescrire selon une fréquence à définir.

Bien évidemment, en nourrissant la peau avec une crème adaptée à l’épiderme, le patient contribue à prolonger le résultat. Le médecin donnera également des conseils de cosmétologie médicale pour maximiser le résultat.

Dans tous les cas, il faut insister sur l’importance du traitement préventif des premiers effets du vieillissement :
– Protection du soleil : éviter une exposition abusive et utilisation systématique de crème protectrice.
– Restriction du tabac.
– Correction d’une éventuelle carence (fer, calcium, magnésium, oligo-éléments, vitamines)
– Restauration cutanée par l’utilisation de crème de vitamines A acide et de produits hydratants.

IX . Conclusion

Les injections de comblement antirides

Pour prévenir ou éliminer les rides, mais aussi pour remodeler la forme du visage, l’acide hyaluronique fait partie des meilleurs traitements, grâce à un rapport avantages/risques excellent en comparaison à d’autres possibilités thérapeutiques : peu ou pas d’effets secondaires, peau naturellement rajeunie, très bonne tolérance, bonne stabilité dans le temps.

Existe-t-il une autre possibilité de traitement ?

La réinjection de graisse ou « Lipofilling » est un procédé également naturel, qui n’implique pas de risques d’allergie et peut aussi permettre de reconstituer les volumes perdus du visage. Il s’agit d’une technique de remplissage utilisant la graisse de la patiente elle-même.
Effectué sous anesthésie locale, c’est un geste simple et efficace.
Le micro lipofilling ou le nano lipofilling sont des techniques améliorées, qui sont aussi une véritable alternative aux injections d’acide hyaluronique permettant de remplir les rides, redéfinir des contours, modifier les reliefs, et rajeunir le visage (menton, cernes, pommettes).

Cette technique est très certainement appelée à se développer davantage. A l’heure actuelle, le traitement le plus fréquemment utilisé reste l’acide hyaluronique.

Les injections d’acide hyaluronique du Dr Ohana à Paris visent le traitement des rides et le rajeunissement du visage

Play