DR JACQUES OHANA
Lifting du visage à Paris par le médecin esthétique à Paris, Dr Jacques Ohana

Peeling

‘‘Pour traiter les imperfections de la peau du visage, du cou, du décolleté ou des mains, le spécialiste en médecine esthétique réalise un peeling adapté aux indications de chaque type de peau.’’

Lifting du visage à Paris par le médecin esthétique à Paris, Dr Jacques Ohana

Le peeling utilise une solution chimique ou végétale pour lisser la texture de la peau en supprimant les couches endommagées, stimulant ainsi la constitution de cellules jeunes sous-tendues par du néo collagène.

Peau grasse, mixte ou sèche. Peau blanche, métissée ou noire. Il existe un type de peeling chimique pour chaque cas.

Différentes puissances de peeling existent : léger, moyen ou forts, les peelings sont choisis selon les défauts à corriger, qu’il s’agisse d’acné, de cicatrices, de taches brunes ou bien de rides superficielles.

Prendre rendez-vous

‘‘L’utilisation d’acide glycolique permet de provoquer une desquamation : la peau se libère des imperfections et peut ainsi se régénérer.’’

Docteur Jacques Ohana, chirurgien esthétique et plastique à Paris

Prendre rendez-vous

Nous contactez
du lundi au samedi :

01 40 69 47 57

I . Présentation

Qu’est-ce qu’un peeling ?

Le peeling consiste à appliquer sur la peau un mélange de produits chimiques plus ou moins abrasifs qui provoque l’élimination de la couche superficielle de la peau, autrement dit une exfoliation profonde de la couche cornée. Les peelings permettent d’améliorer la qualité et la tonicité de la peau en réactivant le processus de production de collagène dans le derme.

Le peeling chimique réalise un effet de brûlure superficielle qui induit une remise en tension de la peau dont elle améliore la texture et atténue les ridules.

Différents produits sont ainsi utilisés en fonction de la texture des tissus et de la profondeur des rides à traiter :

– Peelings à l’acide glycolique, le plus léger à des concentrations cependant variables.
– Peelings à la résorcine.
– Peelings à l’acide triplerait acétique, dont on peut faire varier la concentration et ainsi adapter l’efficacité en fonction du résultat voulu.
– Le peeling au phénol atténué et le peeling au croton restent les plus efficaces dans les cas importants. C’est dans ce domaine que les plus grands progrès ont été réalisés, permettant d’obtenir des suites moins compliquées et des résultats plus fiables, notamment au niveau des paupières inférieures, de la lèvre supérieure et de l’ensemble du visage.

  • Les peelings superficiels sont à base d’acide glycolique dont la concentration varie entre 30 et 40%
  • Les peelings moyens dans lesquels l’acide trichloracétique est présent à moins de 50% sont pratiqués en centre esthétique ou en cabinet médical. Souvent une préparation préalable de la peau sera conseillée.
  • En revanche, les peelings profonds, qui contiennent du phénol, sont plus abrasifs et les suites plus longues. Leur meilleure pénétration assure un traitement plus en profondeur et des résultats plus significatifs.
  • Dans tous les cas le peeling peut être effectué seul ou en combinaison avec d’autres traitements de médecine ou chirurgie esthétique : injections de botox, d’acide hyaluronique, mésolift, etc.
II . Avantages

Quels sont les avantages du peeling ?

S’adaptant au type et à l’importance des problèmes cutanés repérés par le médecin, le peeling offre plusieurs niveaux d’efficacité : le peeling doux, moyen ou profond. Il permet d’améliorer et d’entretenir la peau mais aussi de traiter des problèmes esthétiques causés par l’âge, l’exposition au soleil, le stress, le tabagisme.

III . Consultation

La 1ère consultation pour le peeling

Lors du premier rendez-vous avec le Chirurgien Plasticien, le patient évoque les problèmes de peau à traiter et ses attentes en terme de résultat et d’effets. Le praticien examine ensuite avec attention, la qualité de peau et évoque les possibilités et les limites du traitement par peeling.

Il conseille ensuite le peeling chimique qui lui semble le plus adaptée pour un résultat optimal et sans risque d’endommager la peau et expose également les possibilités de traitement complémentaire.

IV . Indications

A qui s’adresse le peeling ?

Il s’adresse aux adultes de tout âge, avec un peeling plus ou moins fort d’une personne à une autre. Souvent, plus la personne est âgée, plus les défauts à corriger sont nombreux et le peeling plus profond.

  • Le peeling superficiel (4 séances en général) s’adresse aux personnes qui cherchent simplement un soin léger, avec une desquamation suffisante pour redonner au teint toute sa luminosité. La peau est plus nette, les problèmes d’acné liés à la surproduction de sébum ont disparu !
  • Le peeling moyen (1 à 2 séances) agit plus profondément sur les couches de l’épiderme et permet d’éliminer les imperfections plus profondes, plus voyantes, telles que les taches brunes par exemple.
  • Enfin, le peeling profond traite les irrégularités du teint et de la texture cutané et permet de faire disparaitre les rides superficielles tels que la patte d’oie, le sillon nasogénien, les rides péribuccales et, dans une certaine mesure, le relâchement cutané.
  • Dans tous les cas le peeling peut être effectué seul ou en combinaison avec d’autres traitements de médecine ou chirurgie esthétique.
V . Préparation

A faire ou ne pas faire avant le peeling

Il n’y a pas de préparation particulière avant un peeling, toutefois il vaut mieux éviter de faire des gommages ou massages gommants sur la zone traitée dans la semaine qui précède.

VI . Traitement

Comment se déroule une séance de peeling ?

Le geste technique en lui-même est simple et ne nécessite pas d’anesthésie.
Après une préparation de la peau, le produit est appliqué délicatement sur les zones à traiter en utilisant le produit aux dosages adaptées.

  • Selon le type de peau, le médecin réalise une concentration plus ou moins forte de la substance chimique utilisée.
  • Le médecin esthétique applique ensuite le mélange chimique à la surface de la peau du patient et définit un temps de pose du peeling en fonction de la cause des problèmes de peau. Le temps de pose excède rarement quelques minutes.
  • Le praticien applique dans un second temps un produit neutralisant afin de stopper les effets abrasifs du peeling.
  • Dans certains cas, un masque hydratant peut être appliqué après le peeling pour éviter une desquamation trop importante (lorsque la peau pèle).
  • Les rendez-vous ultérieurs seront programmés, de même que le traitement postopératoire sera établi et expliqué.
VII . Post-Acte

Y a-t-il des effets indésirables suite à un peeling ?

  • Après un peeling doux, le patient voit apparaître quelques rougeurs qui s’estompent dans les heures suivant le soin. Il peut donc vivre normalement et reprendre ses activités directement.
  • Après un peeling moyen, le patient doit prévoir de ne pas sortir pendant 4 à 5 jours, car le brunissement provisoire de la peau (hyperpigmentation) peut être gênant vis-à-vis du regard des autres, tout comme la desquamation qui survient à partir du 2ème jour.
  • La sensation de brulure ou d’échauffement est passagère et disparaît dans l’heure qui suit.
  • Après le peeling plus profond au phénol, il apparait un œdème plus important et la présence de rougeurs dure plus longtemps.
VIII . Résultat

Quels résultats offre le peeling ?

– Avec un résultat progressif au fur et à mesure des séances, le peeling doux rend à la peau son éclat naturel, les pores sont resserrés et le grain de peau apparait plus fin. Les imperfections sont atténuées pour une peau uniformisée !

– Avec un nombre de séances souvent moins important, le peeling moyen permet un résultat efficace pour les peaux plus abimées, en gommant les taches brunes et même les ridules.

– Le peeling au phenol fera l’objet de soins attentifs et réguliers.

IX . Conclusion : Les peelings en bref

L’application régulière de peelings superficiels sur la peau du visage ou du décolleté (idéalement sur une fréquence de 5 à 6 peelings par an) retarde l’apparition des taches et ridules liées au vieillissement naturel de la peau. Les peelings uniformisent le teint et permettent de lisser les rugosités.

Les peelings moyens et profonds donnent d’excellents résultats.

Dans tous les cas, le peeling peut être effectué seul ou en combinaison avec d’autres traitements de médecine ou chirurgie esthétique que le Chirurgien Plasticien saura vous conseiller.

Peeling chimique superficiel à Paris, une pratique esthétique faisant ses preuves

Play

Play