‘‘Le lipofilling, également désigné avec les termes de lipostructure, lipomodelage, ou lipoplastie, permet de restaurer les volumes d’un visage grâce à des injections de tissus graisseux prélevés sur le patient lui-même.’’
Le lipofilling est une méthode naturelle particulièrement intéressante pour remodeler un visage en douceur, en comblant les creux qui s’installent avec le temps et en redessinant les reliefs adaptés à la structure du visage de chaque patient. Cette technique de chirurgie esthétique du visage offre un résultat naturel et fiable : l’auto-greffe de graisse rend impossible tout risque de rejet.
‘‘Les injections de graisse se pratiquent dans toutes les zones du visage où la graisse a fondu : creux des tempes, de la joue, les pommettes, les cernes…’’
Le lipofilling peut s’utiliser seul ou être pratiqué en complément d’un lifting du visage. L’intervention débute par le prélèvement du tissu graisseux sur le patient lui-même. Selon les cas, le site choisi peut être l’abdomen, les hanches, les cuisses ou la face interne des genoux. Les différents types de cellules graisseuses sont séparées par centrifugation, afin d’en extraire la composante qui sera ensuite injectée au patient.
La première consultation avec le chirurgien esthétique est très importante car elle permet de définir précisément l’intervention. Le praticien vous écoute et observe soigneusement votre visage pour analyser sa structure et y repérer les marques du temps. L’harmonie d’un visage dépend d’un équilibre subtil entre ses différentes composantes, et il saura vous conseiller sur les gestes qui permettront de reconstituer les volumes perdus et créer ainsi un effet de rajeunissement du visage.
Le chirurgien prendra quelques photos qui serviront de base de travail lors de l’intervention et de référence pour évaluer le résultat post-opératoire.
Après le lipofilling, les zones de réinjection peuvent être un peu gonflées et bleutées (hématomes et œdèmes) pendant quelques jours. Les douleurs sont très modérées et les effets secondaires disparaissent rapidement. Comptez environ 15 jours de désocialisation après l’intervention.
Le résultat définitif peut être jugé pleinement au bout de trois mois environ, mais il est déjà satisfaisant avant ce délai. Vous pourrez constater les bénéfices grâce aux photos avant/après du lipofilling délivrées par le chirurgien esthétique. Si cette technique présente effectivement de très nombreux avantages, la persistance de la graisse injectée n’est pas systématique.
En effet, il apparaît dans certains cas une résorption partielle de cette graisse. Dans ce cas, une second lipofilling peut se révéler utile.
Le lipofilling est surtout une méthode complémentaire à un grand nombre d’interventions. Il permet de modeler le visage « sur mesure » en respectant sa structure, et de corriger efficacement des défauts comme les cernes qui sont souvent très mal supportées. Avant le lipofilling, les injections d’acide hyaluronique peuvent s’avérer utiles et offrent une bonne alternative avant d’effectuer un traitement définitif.