DR JACQUES OHANA
Le lipofilling du visage consiste à injecter de la graisse dans les zones creuses du visage

Lipofilling du visage

‘‘Le lipofilling, également désigné avec les termes de lipostructure, lipomodelage, ou lipoplastie, permet de restaurer les volumes d’un visage grâce à des injections de tissus graisseux prélevés sur le patient lui-même.’’

Le lipofilling du visage consiste à injecter de la graisse dans les zones creuses du visage

Le lipofilling est une méthode naturelle particulièrement intéressante pour remodeler un visage en douceur, en comblant les creux qui s’installent avec le temps et en redessinant les reliefs adaptés à la structure du visage de chaque patient. Cette technique de chirurgie esthétique du visage offre un résultat naturel et fiable : l’auto-greffe de graisse rend impossible tout risque de rejet.

Prendre rendez-vous

‘‘Les injections de graisse se pratiquent dans toutes les zones du visage où la graisse a fondu : creux des tempes, de la joue, les pommettes, les cernes…’’

Docteur Jacques Ohana, chirurgien esthétique et plastique à Paris

Prendre rendez-vous

Nous contacter
du lundi au samedi :

01 40 69 47 57

I . Présentation

En quoi consiste le lipofilling du visage ?

Le lipofilling peut s’utiliser seul ou être pratiqué en complément d’un lifting du visage. L’intervention débute par le prélèvement du tissu graisseux sur le patient lui-même. Selon les cas, le site choisi peut être l’abdomen, les hanches, les cuisses ou la face interne des genoux. Les différents types de cellules graisseuses sont séparées par centrifugation, afin d’en extraire la composante qui sera ensuite injectée au patient.

II . Avantages

Quels sont les bénéfices des injections de graisse ?

  • La graisse réinjectée est autologue (prélevée sur le patient) : elle ne provoque ni rejet ni réaction allergique. C’est une méthode naturelle à la différence des implants et des autres produits de remplissage.
  • Le lipofilling s’ajuste et s’intègre parfaitement aux tissus.
  • Il permet de remodeler le visage finement et précisément en respectant sa conformation naturelle.
  • Une injection très localisée, sur les cernes par exemple, offre un effet rajeunissant très significatif ; de même pour les pommettes et les tempes.
  • Au même titre que la lipoaspiration, il complète judicieusement le lifting du visage pour obtenir un résultat harmonieux, cohérent et durable. On parle alors de lipolifting.
III . Consultation

Trouver un chirurgien esthétique compétent à Paris pour un lipofilling

La première consultation avec le chirurgien esthétique est très importante car elle permet de définir précisément l’intervention. Le praticien vous écoute et observe soigneusement votre visage pour analyser sa structure et y repérer les marques du temps. L’harmonie d’un visage dépend d’un équilibre subtil entre ses différentes composantes, et il saura vous conseiller sur les gestes qui permettront de reconstituer les volumes perdus et créer ainsi un effet de rajeunissement du visage.
Le chirurgien prendra quelques photos qui serviront de base de travail lors de l’intervention et de référence pour évaluer le résultat post-opératoire.

IV . Indications

Êtes-vous un bon candidat pour le lipofilling ?

  • Le lipofilling permet de restaurer les volumes du visage creusés par l’avancée en âge ou une perte importante de poids : pommettes, joues, lèvres, tempes…
  • Il est souvent pratiqué dans le cadre d’une chirurgie des paupières et des cernes.
  • Le micro-lipofilling ou le nano-lipofilling sont des alternatives aux injections d’acide hyaluronique pour combler des rides (sillons nasogéniens, rides du lion…), modifier des reliefs, raffermir et tonifier la peau (néo-collagénése).
  • Il peut contribuer à rectifier discrètement certains défauts du visage : absence de pommettes qui aplatit le visage, menton fuyant insuffisamment projeté, tempes creuses.
V . Préparation

Avant l’intervention de lipofilling

  • La préparation à la chirurgie de comblement par lipofilling dépend du projet esthétique : l’acte chirurgical peut être isolé ou associé à d’autres interventions. Votre chirurgien esthétique vous apportera toutes les informations nécessaires.
  • Des examens sont prescrits (bilan préopératoire) avant le rendez-vous avec l’anesthésiste.
  • La durée d’hospitalisation est de quelques heures (hospitalisation de jour en ambulatoire) pour un lipofilling seul.
VI . Intervention

Comment se déroule l’opération pour un lipofilling ?

  • Pour un lipofilling simple, l’anesthésie peut être locale avec une sédation par voie intraveineuse (neuroleptoanelgésie) ou générale.
  • La graisse est prélevée, traitée puis réinjectée dans la ou les régions à corriger par le biais de micro-injections sous cutanées.
  • Les aiguilles ou canules de très petites tailles qui vont permettre d’injecter de la graisse dans le derme, garantissent une opération de rajeunissement discret, sans cicatrice.
VII . Post-Opération

Quelles sont les suites postopératoires du lipofilling ?

Après le lipofilling, les zones de réinjection peuvent être un peu gonflées et bleutées (hématomes et œdèmes) pendant quelques jours. Les douleurs sont très modérées et les effets secondaires disparaissent rapidement. Comptez environ 15 jours de désocialisation après l’intervention.

VIII . Résultat

A quoi vous attendre ?

Le résultat définitif peut être jugé pleinement au bout de trois mois environ, mais il est déjà satisfaisant avant ce délai. Vous pourrez constater les bénéfices grâce aux photos avant/après du lipofilling délivrées par le chirurgien esthétique. Si cette technique présente effectivement de très nombreux avantages, la persistance de la graisse injectée n’est pas systématique.
En effet, il apparaît dans certains cas une résorption partielle de cette graisse. Dans ce cas, une second lipofilling peut se révéler utile.

IX . Conclusion

Franchir le cap de la chirurgie esthétique

Le lipofilling est surtout une méthode complémentaire à un grand nombre d’interventions. Il permet de modeler le visage « sur mesure » en respectant sa structure, et de corriger efficacement des défauts comme les cernes qui sont souvent très mal supportées. Avant le lipofilling, les injections d’acide hyaluronique peuvent s’avérer utiles et offrent une bonne alternative avant d’effectuer un traitement définitif.